vendredi 13 mars 2015

Mère Nature

Mère Nature
Mater Natura a effectué une campagne afin de sensibiliser la population aux feux de forêt. En effet, lors de sécheresses saisonnières, il n’est pas d’un réflexe naturel pour tous de penser à la nature. Un geste banal, tel que poser une allumette encore chaude sur le sol, peut provoquer un incendie de forêt. C’est dans cette optique que Mater Natura a construit sa campagne.

Pour ma part, je trouve cette campagne brillante. Prendre un élément du quotidien, comme une allumette, et l’incorporer dans un montage où l’on représente différents éléments de la nature est une idée de génie. La campagne illustre plusieurs beautés, vivant dans la forêt, telles qu’un papillon, une fleur, etc. qui pourrait être perdues et détruites par les flammes.


Je crois que les gens seront plus attentifs aux gestes qu’ils poseront lors de sécheresse. De surcroît, ils seront conscients de ce qui pourrait mourir si un incendie de forêt survient. En plus d’être poétiques, ces images sont inhabituelles et changent le portrait que les médias exposent année après année lors de telles tragédies.





Arbrimaux

Arbrimaux
L’association WWF a réalisé une campagne portant sur l’importance de la faune sur la flore et la flore sur la faune. Les affiches réalisées sont minimalistes. En effet, l’élément graphique utilisé pour les trois publicités est l’arbre. Effectivement, les arbres utilisés sont positionnés de manière à former les yeux et les narines d’un animal. La campagne illustre trois espèces. Malgré la forme de l’arbre qui est exploitée différemment, on ne distingue pas toutes les espèces facilement. À première vue, on distingue le panda aisément. Cependant, les deux autres animaux sont ardus à deviner.


Leur slogan est : « Trees save wildlife. Wildlife saves trees ». Le message est clair. Cependant, pour une personne qui ne connait pas World Wide Fund, il est difficile de savoir que l’organisme a besoin de fonds. Il serait important d’avoir un peu plus de renseignements, que ce soit le nom de l’organisme en entier, leur site internet, un encouragement aux dons, etc. Ainsi, le lecteur de l’affiche sera capable de déceler l’intention derrière la campagne. Il apprendra si cette campagne était pour le sensibiliser à préserver les forêts qu’il côtoie de la pollution, ou bien s’il s’agissait d’une campagne de financement.




Campagne de nettoyage

Campagne de nettoyage
L’organisme Livegreen Toronto et la ville de Toronto ont allié leurs forces afin de sensibiliser les citoyens à jeter leurs déchets dans des endroits appropriés. En effet, les grandes villes ont le même problème : les déchets trainant dans les rues. Afin de responsabiliser leurs citoyens, Toronto affiche une campagne ayant comme slogan : « Littering says a lot about you », la traduction la plus proche en français serait : « Vos déchets en disent long sur vous ». C’est à l’aide de déchets, que l’on retrouve dans les rues, que les mots : lowlife (il n’y a pas d’équivalents en français, mais le mot pourrait être traduit par : perdant, miséreux, con), dumb (bête, stupide), pig (cochon, porc), dipstick (jauge) sont formés.


L’idée d’associer des déchets de différentes marques pour former un mot est géniale. Cependant, il est triste et inapproprié que la ville de Toronto se permette d’insulter ses citoyens de la sorte. À mon avis, cette campagne n’aura pas les résultats escomptés, car la publicité moralisatrice ne plait généralement pas à la population. La campagne aurait dû encourager la population à changer leurs comportements, elle ne doit pas être dégradante et porter un jugement visant leurs citoyens. Favoriser un comportement on obtient davantage de résultats que lorsqu’on en condamne un.





Un jeu dangereux

Un jeu dangereux
Le groupe Evolve Together a créé une campagne d’affichage afin de sensibiliser la population américaine aux dangers des armes à feu. Les affiches montrent des enfants jouant avec des objets appartenant à leurs parents (condoms, vibrateurs, déshabillés féminins). Le slogan de la campagne est : « If they find it, they'll play with it » (s’ils les trouvent, ils vont jouer avec). Le slogan est suivi du message : « Always lock up your guns » (Toujours verrouiller vos armes).

Ces affiches offrent une vérité consommateur qui fera réfléchir les familles possédant des armes. En effet, il n’est pas rare que les enfants trouvent et jouent avec des objets qui leur sont cachés, car ceux-ci ne s’adressent pas à eux. Effectivement, il est drôle de voir des enfants jouer avec des condoms, car ils sont totalement inconscients de l’utilité réelle de l’objet. Pour eux, il s’agit de ballons avec une forme différente.


Par ailleurs, c’est l’inconscience des enfants qui vient donner toute la force du message. Les enfants ne feront pas la différence entre un vrai fusil ou un jouet. Il est donc primordial de toujours verrouiller les armes à feu. Les affiches offrent un effet de surprise. À première lecture, on rit. Puis, on vient à regarder l’annonceur du message et le sourire qui était sur notre visage s’éteint en prenant conscience de l’importance du message transmis. La force, la pertinence et la créativité du message est un succès.


À coup de scan


À coup de scanneur
La campagne d’affichage de Surfrider dénonce la pollution de nos océans. En effet, les emballages et les bouteilles de plastique ne se recyclent pas. Dans l’optique de sensibiliser la population face à ce fléau, Surfrider dénonce cette tragique réalité par une association d’images percutantes. La campagne d’affichage est formée d’animaux qui ne survivraient pas sans la présence des océans (tortues, otaries, etc.), ainsi qu’un scanneur que les magasins de petite et grande surface utilisent.

De surcroît, le scanneur est orienté vers la tête des différents animaux photographiés tel un fusil sur la tête d’un otage. Les visages des animaux expriment une peur profonde face au scanneur aux allures très menaçantes. Pour ajouter à la puissance du concept, Surfrider explique, à l’aide d’une facture, les répercussions de notre consommation excessive qui engendre toute cette pollution sur nos océans.

Tout le monde aime les animaux de près ou de loin. Donc, il est inconcevable d’être le meurtrier d’un de ces êtres si beaux et merveilleux faisant partie intégrante de notre monde. Ainsi, son message et ses images, qui fusionnent le monde de la consommation et celui des animaux qui sont victimes de nos déchets, sensibiliseront un grand nombre de personnes.