Campagne de nettoyage
L’organisme Livegreen Toronto et la ville de Toronto ont allié leurs
forces afin de sensibiliser les citoyens à jeter leurs déchets dans des
endroits appropriés. En effet, les grandes villes ont le même problème : les
déchets trainant dans les rues. Afin de responsabiliser leurs citoyens, Toronto
affiche une campagne ayant comme slogan : « Littering says a lot about you », la traduction la plus proche
en français serait : « Vos déchets en disent long sur vous ». C’est
à l’aide de déchets, que l’on retrouve dans les rues, que les mots : lowlife (il n’y a pas d’équivalents en
français, mais le mot pourrait être traduit par : perdant, miséreux, con),
dumb (bête, stupide), pig (cochon, porc), dipstick (jauge) sont formés.
L’idée d’associer des déchets de différentes marques pour former un mot
est géniale. Cependant, il est triste et inapproprié que la ville de Toronto se
permette d’insulter ses citoyens de la sorte. À mon avis, cette campagne n’aura
pas les résultats escomptés, car la publicité moralisatrice ne plait
généralement pas à la population. La campagne aurait dû encourager la
population à changer leurs comportements, elle ne doit pas être dégradante et
porter un jugement visant leurs citoyens. Favoriser un comportement on obtient
davantage de résultats que lorsqu’on en condamne un.
Commentaire critique et bien engagé. Sans partager à 100 % votre avis, je comprends qu'on ne doive pas être moralisateur, je pense quand même que dans ce cas, l'humour utilisé est approprié. Si on se met dans un contexte à plus long terme, il y a sans doute plusieurs efforts de communication à ce sujet qui ont été réalisé dans le passé, gentils, aimables, etc., mais sans grand succès. C'est bien, de temps en temps, de frapper plus fort, quitte à soulever quelques critiques. De toute façon, il ne s'agit pas ici d'une question de vie ou de mort, on ne se moque pas de personnes malades... on essaie simplement de conscientiser des gens avec, comme vous l'écrivez, une idée géniale... Ceci dit, je respecte votre point de vue ;-)
RépondreEffacer...les déchets traînant (avec un «î» - dans les médias et le monde des communications, l'usage des accents circonflexes est encore recommandé) dans les rues...
Afin de responsabiliser ses (et non «leurs», Toronto étant au singulier) citoyens, Toronto